Mes créations
La gestion de projets de sociétés, à l’aide du Produit Légal Net et de l’Indice de Biomimétisme, devrait nous permettre d’atteindre un stade pérenne de l’évolution de la civilisation humaine, l’État de droit international biomimétique.
- Qu’est-ce que la gestion de projets de sociétés ?
En effet, toutes les organisations humaines sont biomimétiques par essence, car ces corps sociaux sont composés d’organismes pluricellulaires, les membres du genre humain.
Tous les membres du genre humain fonctionnement aussi avec des processus vitaux, des processus neurobiologiques par exemple, tels que les biais cognitifs, dont l’impact sur la viabilité et l’efficience des organisations est fondamental.
L’objectif du domaine de la gestion de projet de sociétés est de fournir des techniques, méthodes, et outils qui permettent de réaliser l’État de droit international biomimétique dans les organisations humaines.
- Qu’est-ce que Le Produit Légal Net ?
Le Produit Légal Net est une méthode conceptuelle d’évaluation extra financière, en volume et en qualité, de la production de biens et de services.
Il doit permettre d’évaluer la contribution d’une activité économique à la réalisation de l’État de droit, net d’impacts.
Avoir ce concept en tête, et utiliser les outils et techniques qui lui sont affiliées, permet une meilleure réduction des coûts cachés, une meilleure prévention des risques et une meilleure captation des gisements de revenus, notamment dans l’économie circulaire.
Le Produit Légal Net permet donc une fusion des profits intercapitaux, qu’ils soient financiers ou extra financiers.
La croissance du Produit Légal net permet aussi une croissance de la cohésion sociale et de la paix publique, mais plus globalement, une pérennisation générale du développement humain.
De nombreux outils permettent déjà d’évaluer une forme ou une autre de Produit Légal Net, tels que les normes ESRS de l’Union Européenne, la méth’odd, la méthode LIFTS d'Audencia ou la méthode CARE, mais de manière partielle, car inconscients de leur situation dans le cadre conceptuel du Produit Légal Net.
Le concept du Produit Légal Net va pouvoir favoriser l’harmonisation interculturelle et interorganisationnelle, interindépendante, des méthodes de gestion de projets de sociétés.
C'est un indicateur composite monétisable par points, intégrant des traductions comptables de l'environnement juridique et naturel d'une organisation.
Le prototypage est terminé, la version beta test devrait être disponible au plus tard début 2026.
C'est un indicateur composite monétisable par points, intégrant des traductions comptables de l'environnement juridique et naturel d'une organisation.
Le prototypage est terminé, la version beta test devrait être disponible au plus tard début 2026.
- Qu’est-ce que l’Indice de Biomimétisme ?
L’indice de biomimétisme est un indicateur conceptuel de respect des principes du vivant dans les organisations humaines.
Il permet d’évaluer les 5 principes fondamentaux du vivant selon moi, à savoir la structuration cellulaire, la capacité de croissance et de complexification, le métabolisme, l’homéostasie et la reproductibilité.
C’est également un outil d’évaluation qui permet d’identifier rapidement les freins au développement des organisations, ainsi que les risques pesants sur la santé des corps sociaux.
Il identifie également les couts cachés et les gisements de revenus que le biomimétisme permet soit de diminuer, soit de capter.
C'est un indicateur composite par points.
La version beta est prévue pour test avant la fin 2025.
C'est un indicateur composite par points.
La version beta est prévue pour test avant la fin 2025.
- Qu’est-ce que l’État de droit international biomimétique ?
En effet, l’objectif des sociétés humaines est la réalisation de leur objet, raisons d’être ou idéaux constitutionnels.
Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations-unies, nous définit l’État de droit comme « un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus, des institutions et des entités publiques et privées, y compris l’État lui-même, ont à répondre de l’observation de lois promulguées publiquement, appliquées de façon identique pour tous et administrées de manière indépendante, et compatibles avec les règles et normes internationales en matière de droits de l’homme. Il implique, d’autre part, des mesures propres à assurer le respect des principes de la primauté du droit, de l’égalité devant la loi, de la responsabilité au regard de la loi, de l’équité dans l’application de la loi, de la séparation des pouvoirs, de la participation à la prise de décisions, de la sécurité juridique, du refus de l’arbitraire et de la transparence des procédures et des processus législatifs. » (Rapport au conseil de sécurité des Nations unies, Rétablissement de l’état de droit et administration de la justice pendant la période de transition dans les sociétés en proie à un conflit ou sortant d’un conflit, 2004)
Contraintes par des lois naturelles supérieures, les activités visant à la réalisation de l’État de droit doivent adopter les principes du vivant pour assurer leur pérennité.
Le schéma suivant, réalisé par l’association Exnaturae , représente les phases de transition vers l’État de droit international biomimétique.
Vous avez des questions ?